top of page

LA VOLTIGE EN CERCLE

 

Qu'est-ce que la Voltige en Cercle ?

 

La Voltige est une discipline équestre qui consiste à effectuer des figures acrobatiques et artistiques sur le dos d'un cheval en mouvement. Ce dernier étant maintenu en longeur sur un cercle par son longe qui le dirige.

 

La Voltige pour qui ?

 

Parfait comme première approche avant de débuter l'équitation, la voltige permet une mise en confiance rapide et nécessaire,  le futur cavalier ne se préoccupe que de son équilibre puisque le cheval/poney est entièrement géré par le longeur. Souvent, il est possible de galoper dès la première séance, le cheval étant équipé d'un "surfaix" munit de 2 poignées rigides, le cavalier peut se tenir si besoin et se sent rapidement en sécurité. S'il décide par la suite de se mettre à l'équitation, il sera déjà à l'aise avec les trois allures et n'aura plus qu'à apprendre à diriger son cheval.

 

Idéal pour parfaire sa position à cheval et travailler son assiette, la voltige assouplit les cavaliers et leur permet d'être plus en accord avec leur monture, de mieux gérer leur équilibre y comprit à l'obstacle et donc d'être plus performant.

 

Sport équestre à part entière, la voltige est représentée en compétition au plus haut niveau. Chez nous, les enfants peuvent débuter la voltige dès l'âge de 4 ans (Baby Voltige). Il s'agit d'une découverte ludique du poney visant à mettre en confiance l'enfant. Sur le plan psychomoteur, les enfants apprennent à mieux se repérer dans l'espace, à prendre conscience de leur schéma corporel.

​A partir de 6 ans, nous entrons un peu plus dans l'apprentissage des gestes techniques, toujours de manière ludique. S'ils le souhaitent, ils peuvent démarrer les compétitions.

Par la suite, selon leur progression, nous pourront les amener vers le Haut Niveau.

​

Souvent utilisé pour l'équithérapie, la voltige est appréciée des personnes atteinte par un handicap. Le contact avec le cheval est facilité par le fait qu'il n'y ait pas de selle sur le dos de ce dernier ce qui permet un rapport direct avec l'animal. De plus, le travail de motricité et de latéralisation par la voltige a plus que largement fait ses preuves.

 

 

 

bottom of page